Portrait de Chimiste : Manuel Schumacher

Manuel Schumacher

Enseignant en Chimie et Physique dans l’enseignement secondaire

Manuel Schumacher, 27 ans, a obtenu son Master en Sciences Chimiques en 2019 et est désormais enseignant en Chimie et Physique à Liège.

Quel est votre parcours professionnel ?

Alors que je suis au départ titulaire d’un Master en Sciences chimiques, à finalité spécialisée, je me suis rapidement tourné vers l’enseignement.

J’enseigne dans le degré supérieur de l’enseignement secondaire depuis février 2020. J’ai tout d’abord enseigné deux ans à Marche-en-Famenne. L’année dernière, j’ai commencé à enseigner sur Liège et ai suivi les cours de l’agrégation en parallèle.

Quelle est votre position actuelle et quelles sont vos missions ?

Aujourd’hui, j’enseigne principalement la Chimie et la Physique au DIC Collège.

Quel est l’aspect de votre métier qui vous plait le plus ?

Inviter les élèves à se poser des questions sur ce qui les entoure, les accompagner, les guider à travers ces différentes réflexions et activités qui permettront leur épanouissement social et intellectuel. Ce que je partage avec mes élèves et mes collègues me permet, à mon tour, d’améliorer ma propre pratique sous forme d’introspection. C’est dans cet échange élèves/prof qu’on retrouve toute la beauté de cette mosaïque fluide qu’est le métier d’enseignant.

Pourquoi, selon vous, faut-il étudier la Chimie ?

La chimie est une vaste science, fascinante et étonnante, qui nous fait réfléchir et nous permet de comprendre d’innombrables phénomènes, de comprendre la matière et ses transformations.

Étant un grand amateur de thés et de cuisine, la chimie m’apporte beaucoup dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, la chimie donne accès à un large choix de carrières par la suite. Si vous êtes curieux de comprendre le monde qui vous entoure, alors foncez !

Découvrez d’autres Portraits de Chimistes sur notre page :
http://aclg.be/reseau/portraits-chimistes/

Publié le 26 octobre 2022 par Wendy Müller

Télécharger la version PDF de cet interview : Portrait-MS.pdf